Résumé de document :
La coronectomie des dents de sagesse de la mâchoire inférieure est une technique chirurgicale permettant de minimiser les risques de lésions nerveuses lors de relation de proximité étroite entre les racines des dents de sagesse (ou d’autres molaires) mandibulaires et le nerf alvéolaire inférieur – c’est-à-dire lorsque l’avulsion complète de la dent entraînerait vraisemblablement une lésion de ce nerf.
L’avulsion des dents de sagesse est l’intervention chirurgicale la plus fréquente réalisée au cabinet dentaire. Lorsque l’OPT met en évidence une relation anatomique très proche entre les racines et le canal mandibulaire, il faut s’attendre à une augmentation de l’incidence des lésions du nerf alvéolaire inférieur lors de l’extraction.
Ces lésions nerveuses et les troubles sensoriels associés sont le plus souvent transitoires, mais dans de rares cas, ils peuvent être permanents. Cela peut avoir de graves conséquences sur le bien-être des personnes concernées. Le patient peut avoir des difficultés à se raser ou à parler (troubles de l’élocution), et en plus de ces problèmes concernant les activités de la vie quotidienne, des problèmes psychologiques peuvent également survenir, avec parfois même des douleurs neuropathiques dans la zone d’innervation.
La coronectomie des dents de sagesse de la mâchoire inférieure a été décrite il y a plus de 25 ans. Il s’agit d’une technique chirurgicale permettant de minimiser les risques de lésions nerveuses lors de relation de proximité étroite entre les racines des dents de sagesse (ou d’autres molaires) mandibulaires et le nerf alvéolaire inférieur – c’est-à-dire lorsque l’avulsion complète de la dent entraînerait vraisemblablement une lésion de ce nerf. Cette technique a été largement documentée dans des études contrôlées et randomisées.
Dans ce travail, la coronectomie est présentée sur la base d’une étude de cas et la littérature récente consacrée à cette problématique est discutée.
Vous devez être connecté pour accéder au fichier du document.