Type de document : Référentiel

 

Résumé de document :

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a reçu du cabinet de Madame la ministre Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, en charge de l’Intégration sociale, une demande urgente d’avis concernant la dental Cone Beam Computed Tomography (dCBCT).

Dans ce contexte, les questions spécifiques suivantes ont été posées :

  1. Quelle est la sécurité de cette technique en termes de charge due aux rayonnements ionisants par rapport à d’autres moyens utilisés pour l’imagerie médicale de la région maxillo-faciale, y compris les dents et les prothèses, en particulier mais pas uniquement comparée aux radiographies panoramiques traditionnelles?
  2. Par quels aspects cette technique diffère-t-elle de la tomodensitométrie radiographique conventionnelle à système de comptage électronique informatisé?
  3. Quelles sont les indications pour cette technique et quelle est sa place par rapport aux autres techniques d’imagerie de la région dento-maxillo-faciale?
  4. L’utilisation de ce type d’appareil, en termes d’indication, de commande, de surveillance et d’interprétation des images, exige-t-elle une formation spécifique et des précautions particulières? A quelles exigences doit répondre cette formation? De quelles qualifications de base le personnel soignant concerné doit-il disposer?

 



Vous devez être connecté pour accéder au fichier du document.

Se connecter